Archives de
Archives : Évènements

Sessions de formation 2021 pour les enfants / Mairie de TOULOUSE

Sessions de formation 2021 pour les enfants / Mairie de TOULOUSE

Malgré un contexte contraignant de pandémie COVID-19, la Mairie de TOULOUSE a mis en place en plan de prévention pour l’année 2021 des agressions de chiens & chats pour cette année 2021 au niveau des Services Minimum d’Accueil Maternelles (SMA) et des Aires De Loisirs (ADL) de la Mairie de TOULOUSE.

Un grand merci aux équipes pédagogiques pour la qualité de leur accueil, l’organisation mise en place et leur implication dans notre session de formation.

Les statistiques 2021 confirment malheureusement un trop grand nombre d’incidents avec des animaux de compagnie sur les enfants Toulousains :

  • Nombres d’enfants formés : 743 en 2021, (775 en 2019, 864 en 2018),
  • Taux de satisfaction : 89,91% en 2021 (94,71% en 2019, 92,8% en 2018)
  • Agressions référencées : 34,19% en 2021 (32,26% en 2019, 36,6% en 2018)
  • Origines des agressions référencées : 37,80% du chien & 62,20% du chat

Afin de respect le droit à l’image des enfants et des membres de l’équipe pédagogique, nous pouvons juste présenter le descriptif des activités de certaines structures :

Cours & Balades canines de la Mairie de TOULOUSE / Année 2021

Cours & Balades canines de la Mairie de TOULOUSE / Année 2021

 

 

Pour faire suite aux années 2018 & 2019, les prestations CANI-CHILD pour la Mairie de TOULOUSE ont été reconduites pour TOUTE l’année 2021.Nous proposons 10 cours canins gratuits par mois dont une école des chiots le 1er samedi de chaque mois.

Nous proposons également, 3 balades canines gratuites par mois en hypercentre ville pour désensibiliser les chiens à l’environnement urbain dans le respect de l’animal, des autres espèces animales, des Toulousains et des espaces publics.

Nous organisons chaque trimestre une balade XXL à thème en hypercentre avec une moyenne de 40 chiens avec un grand plaisir d’être accompagnés par la police montée à cheval.

Flyer Maire TOULOUSE_Cours canins

Ces prestations rentrent dans le cadre de la charte « un maitre citoyen pour un chien citadin » adoptée en conseil municipal et qui permet de fédérer les possesseurs de chiens aux règles de base d’une vie en milieu urbain avec son chien, sans contrainte et dans une notion de plaisir à partager.

Les inscriptions aux cours & balades sont accessibles sur le lien suivant :

https://www.toulouse.fr/web/environnement/animaux-dans-la-ville/animaux-de-compagnie

Accueil De Loisirs CHATEAU D’ANCELY – Mairie de TOULOUSE (17 Février 2021)

Accueil De Loisirs CHATEAU D’ANCELY – Mairie de TOULOUSE (17 Février 2021)

Merci à toute l’équipe pédagogique et aux 28 enfants de 3 à 5 ans pour leur participation à l’animation de connaissance du chien et du chat … dans le respect des contraintes sanitaires et sécuritaires en cours !

Apprendre à comprendre le langage du chien et du chat …

Sensibilisation à la rencontre du chien inconnu dans la rue …

Sensibilisation aux gestes citoyens en conformité avec la charte « un maitre citoyen pour un chien citadin » de la Mairie de TOULOUSE … notamment sur le ramassage des déjections canines.

Centre de loisirs : Les amis de la maternelle Jules JULIEN (Toulouse 2021)

Centre de loisirs : Les amis de la maternelle Jules JULIEN (Toulouse 2021)

Malgré le semi-confinement généralisé associé au couvre-feu, un grand Merci à Laurent et à toute son équipe pédagogique pour leur accueil chaleureux au sein des Amis de la Maternelle Jules Julien.

Nous avons pu mettre en place cette animation pour jouer avec les enfants à comprendre le langage du chat et du chien.

La séance de médiation animale (sans présence d’animal vivant) a surtout permis de sensibiliser 40 enfants niveau maternelle aux risques encourus avec un animal de compagnie dans le respect des contraintes sanitaires et sécuritaires.

Mairie de TOULOUSE – Direction Enfance & Loisirs (2019)

Mairie de TOULOUSE – Direction Enfance & Loisirs (2019)

             

En 2019, CANI-CHILD a eu le plaisir d’accueillir durant les vacances scolaires 780 enfants niveau maternel (3 à 6 ans) & élémentaire (6 à 11 ans) qui ont pu participer aux animations autour de la connaissance du chien (Programme « TOUT D’UN CHIEN ») mais également la connaissance  du chat (Programme « EDUCHATEUR & CANICHILD »).

CANI-CHILD  a obtenu un taux de satisfaction de 95% avec des animations CHIEN & CHAT qui ont été fortement appréciées tant sur leur forme que sur leur contenu pédagogique.

Les équipes de la direction Enfance & Loisirs de la Mairie de TOULOUSE ont trouvé les peluches très réalistes, les animations et le quizz final bien adaptés aux enfants.

De plus, la plupart d’entre eux ont bénéficiés de cette session pour apprendre les bases éthologiques d’une relation entre un humain et un animal de compagnie. Cela est primordial pour préserver un discours unique auprès des enfants notamment durant les tests finaux et en réponse aux questions posées par la suite par les parents.

Sur un échantillon des 780 enfants formés, CANI-CHILD a pu récupérer des statistiques très significatives de l’état des agressions sur les enfants par un animal de compagnie.

Enfants possesseurs d’un animal de compagnie

OUI NON chien chat autres
53,30% 33,17% 42,62% 24,21%

Plus de 53% des enfants possèdent un animal de compagnie avec plus de chats que de chiens.

Évaluation des agressions d’animaux de compagnie

As-tu déjà été agressé par un chien ou un chat ? 32,26% de réponses par OUI

Si OUI, c’était par :

Chien Chat
46,40% 53,60%

L’animal était connu ou pas ?

Ton chien ou chat 34,00%
Le chien ou chat de ta famille 28,00%
Le chien ou chat de ton voisin 15,20%
Le chien ou chat d’un ami 17,60%
Un  chien ou chat inconnu 11,60%
  • Près de 32,26% des enfants ont déjà été agressés par un animal de compagnie.
  • Il y a plus d’agressions de chats que de chiens.
  • Plus de 62% des agressions se font dans le cadre familial.

 

 

Manifestation du Conseil Municipal des Enfants / Mairie de TOULOUSE (2019)

Manifestation du Conseil Municipal des Enfants / Mairie de TOULOUSE (2019)

Le Conseil Municipal des Enfants de la Mairie de TOULOUSE a organisé une manifestation en hypercentre, proche de la place du CANIPOLE, qui avait pour thème :

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’animal »

CANI-CHILD a eu le plaisir d’accueillir TOUS les petits Toulousains, les établissements scolaires mais également les élus pour présenter ses animations sur la connaissance du chien (Programme « TOUT D’UN CHIEN ») & la connaissance du chat (Programme « EDUCHATEUR & CANICHILD »).

Mairie de TOULOUSE – Direction Enfance & Loisirs (2018)

Mairie de TOULOUSE – Direction Enfance & Loisirs (2018)

Dans le contexte toulousain ou près d’une famille sur deux possède un animal de compagnie, la mairie de Toulouse souhaite intégrer dans sa politique de l’Animal dans la Ville, un volet prévention des morsures destiné à la petite enfance.

En effet, ce sont les enfants, plus vulnérables que les adultes, qui sont le plus souvent touchés. Ils manquent de discernement et ne peuvent interpréter les signes de menace du chien.

Selon une étude de l’INVS, dans 78% des cas de morsures, le chien était connu, et pour 36% des cas, il s’agissait d’un enfant.

Convaincu que le chien est un animal sociable et social, des actions pédagogiques peuvent être engagées pour informer les enfants qu’un animal n’est pas un jouet, qu’il ne faut pas le considérer comme un individu à part entière, et qu’ainsi, des accidents pourraient être évités.

De plus, l’animal de compagnie reste un lien social important entre toutes les générations d’une même famille. Il est donc un bon vecteur de communication auprès des parents et de l’entourage de l’enfant.

Les animations proposées, centrées sur l’enfant auront pour objectifs de mieux comprendre un chien, de prévenir les contextes potentiellement dangereux de la vie courante et d’améliorer le comportement de ce jeune maître citoyen, car il détermine au final, celui de son chien citadin.

Cela permettra à ces futurs maîtres de ne pas passer à côté d’une magnifique expérience en apprenant les bons comportements responsables en milieu urbain tout en s’amusant, et au chien de rester un ami tout en restant un animal de compagnie.

La Mairie a souhaité organiser des animations destinées aux enfants afin de prévenir les morsures et les agressions par les animaux de compagnie :

  • Objet : Prestations globales de prévention des diverses agressions des animaux de compagnie (Chien & chat) et de médiation à destination des enfants Toulousains.
  • Lieux : Les Accueils De Loisirs (ADL) localisés dans les 6 secteurs géographiques de TOULOUSE,
  • Cibles de niveaux distincts :  Maternel de 3 à 6 ans & Élémentaire de 6 à 12 ans,
  • Formation de prés de 1000 enfants sur le 1er semestre 2018 avec 93% de retour de satisfaction (enfants, parents, équipes pédagogiques, élus)
  • Intervention dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Toulouse (QPPV) conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
  • Sensibilisation au respect de l’animal, de la charte du maître citoyen pour un chien citadin et de l’espace public urbain notamment sur le ramassage des déjections canines.

Pour l’Accueil De Loisirs des + de 6 ans

Cela ne s’arrête pas pendant l’été …

Centre de loisirs LA CAPRICE à ESCALQUENS (SICOVAL)

Centre de loisirs LA CAPRICE à ESCALQUENS (SICOVAL)

Animation de 1/2 journées sur le thème :

« Comportement avec son animal de compagnie
&
Prévention
contre les morsures ».

  • Journée du 24 Mai 2017 : Animation 5 à 7 ans (Grande section, CP,CE1)
  • Journée du 31 Mai 2017 : Animation 8 à 12 ans (CE2,CM1)

Formation au total de 150 enfants en collaboration avec l’équipe pédagogique & Accueil des parents lors de la récupération des enfants

ANIMATION : 1 & 2 Avril 2017

ANIMATION : 1 & 2 Avril 2017

Week-end Animal & Compagnie

(Muséum, Mairie & École Vétérinaire de TOULOUSE)
sur le stand du CANIPÔLE TOULOUSAIN

Stand géré par toute l’équipe du CANIPÔLE TOULOUSAIN

Nous sommes bien surveillés par la police municipale montée !

Aurélys en plein travail avec des enfants !
La manifestation a été un grand succès avec le passage en moyenne de 2000 personnes
On commence dés le plus jeune age la médiation enfant & animal