
Dans le contexte toulousain ou près d’une famille sur deux possède un animal de compagnie, la mairie de Toulouse souhaite intégrer dans sa politique de l’Animal dans la Ville, un volet prévention des morsures destiné à la petite enfance.
En effet, ce sont les enfants, plus vulnérables que les adultes, qui sont le plus souvent touchés. Ils manquent de discernement et ne peuvent interpréter les signes de menace du chien.
Selon une étude de l’INVS, dans 78% des cas de morsures, le chien était connu, et pour 36% des cas, il s’agissait d’un enfant.
Convaincu que le chien est un animal sociable et social, des actions pédagogiques peuvent être engagées pour informer les enfants qu’un animal n’est pas un jouet, qu’il ne faut pas le considérer comme un individu à part entière, et qu’ainsi, des accidents pourraient être évités.
De plus, l’animal de compagnie reste un lien social important entre toutes les générations d’une même famille. Il est donc un bon vecteur de communication auprès des parents et de l’entourage de l’enfant.
Les animations proposées, centrées sur l’enfant auront pour objectifs de mieux comprendre un chien, de prévenir les contextes potentiellement dangereux de la vie courante et d’améliorer le comportement de ce jeune maître citoyen, car il détermine au final, celui de son chien citadin.
Cela permettra à ces futurs maîtres de ne pas passer à côté d’une magnifique expérience en apprenant les bons comportements responsables en milieu urbain tout en s’amusant, et au chien de rester un ami tout en restant un animal de compagnie.
La Mairie a souhaité organiser des animations destinées aux enfants afin de prévenir les morsures et les agressions par les animaux de compagnie :
- Objet : Prestations globales de prévention des diverses agressions des animaux de compagnie (Chien & chat) et de médiation à destination des enfants Toulousains.
- Lieux : Les Accueils De Loisirs (ADL) localisés dans les 6 secteurs géographiques de TOULOUSE,
- Cibles de niveaux distincts : Maternel de 3 à 6 ans & Élémentaire de 6 à 12 ans,
- Formation de prés de 1000 enfants sur le 1er semestre 2018 avec 93% de retour de satisfaction (enfants, parents, équipes pédagogiques, élus)
- Intervention dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Toulouse (QPPV) conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
- Sensibilisation au respect de l’animal, de la charte du maître citoyen pour un chien citadin et de l’espace public urbain notamment sur le ramassage des déjections canines.








Pour l’Accueil De Loisirs des + de 6 ans



Cela ne s’arrête pas pendant l’été …

