CHU ANGERS : Etudes sur les morsures de chien chez l’enfant durant le confinement (2020)

CHU ANGERS : Etudes sur les morsures de chien chez l’enfant durant le confinement (2020)

Le CHU d’Angers a recensé six morsures de chien chez l’enfant, au niveau du visage, en avril 2020, en plein milieu du confinement, soit autant en un mois qu’en un an habituellement. Pour vérifier si ce constat est national, l’hôpital a lancé une enquête à laquelle participent 22 établissements.

Depuis le déconfinement, l’hôpital a recensé quatre nouveaux cas graves qui s’ajoutent aux six du mois d’avril.

Pour vérifier s’il s’agissait d’un constat national, le Dr Alexis KAHN a décidé de lancer une étude : « Il y a un mois, j’ai décidé de lancer une étude à portée nationale auprès d’autres établissements en France. Pour l’instant, 21 en métropole et un autre à La Réunion ont accepté de me fournir des données. »

Après une petite enquête à son niveau, le stomatologue constate que la plupart des cas, c’est le chien de la famille qui a mordu l’enfant. « Un chien bien éduqué, et qui n’avait jamais posé de problème auparavant ».

« Le fait d’être confinés implique d’avoir les enfants, les parents et le chien en même temps au même endroit. Ce changement-là crée une irritabilité et une anxiété, à la fois chez les hommes et chez les animaux, et cela augmente le risque de morsure  ».

CP Morsures de chiens chez l’enfant VDEF

Les commentaires sont clos.