L’enfant et le chien … Grandir ensemble
Un jour ou l’autre, tout enfant peut rencontrer un chien. Qu’il fasse partie de la famille plus ou moins proche, du voisinage Qu’on le croise tout simplement lors d’une promenade ou encore au coin de la rue, c’est pratiquement.
Inévitable Côtoyer un chien de près est pour beaucoup d’enfants source d’un immense plaisir. Le rôle de confident que peut jouer le chien, le support éducatif qu’il devient quand l’enfant découvre à travers lui « les choses de la vie » ou encore le compagnon de jeu qu’il peut être, sont autant de raisons qui peuvent conduire à choisir d’intégrer un chien au sein de la famille.
Pourtant, l’actualité a été marquée par des accidents dramatiques pour des enfants causés par le meilleur ami de l’homme. Seuls les drames impliquant des rottweilers, pit-bulls, dogues allemands et American Staffordshire terriers ont fait les gros titres. Les médias, tout comme la loi du 6 janvier 1999 et du 20 juin 2008, laissent à penser que certaines races sont plus dangereuses que d’autres. Cependant, de multiples enquêtes indiquent que les agressions les plus fréquentes seraient attribuables aux chiens de petite ou de moyenne taille et non pas seulement aux grands spécimens.
TOUS LES CHIENS, quels qu’en soient l’apparence, la taille, la couleur, l’âge ou le sexe, ONT LA CAPACITE DE MORDRE.
Même le plus sympathique d’entre eux peut un jour se défendre et provoquer un accident s’il se sent agressé ou même simplement menacé.
Assimiler tous les accidents à une seule catégorie de chiens est une erreur qui conduirait à faire perdurer le nombre élevé d’accidents.
En face de n’importe quel chien un enfant est toujours vulnérable
Les parents ont tendance à considérer que leur chien n’est pas dangereux pour l’enfant parce qu’on le connaît, parce qu’il est gentil et que rien de tel ne s’est jamais produit. Mais il faut toujours garder présent à l’esprit qu’un risque potentiel existe comme avec une casserole d’eau chaude qui en tombant pourrait ébouillanter l’enfant. Toutes les situations qui vont mettre en interaction un enfant et un chien sont susceptibles de présenter un danger.